Les moyens d’attraper une verrue sont très nombreux, car le virus responsable de cette maladie se transmet très facilement. Même si vous adoptez une hygiène de vie irréprochable, vous n’allez pas forcément être épargné. Mais alors, comment se transmettent les verrues ?
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Les verrues sont de petites excroissances qui peuvent apparaître à différents endroits du corps. Bien que leurs apparitions soient plus courantes au niveau des peaux dures (la paume de la main, le coude, la palme des pieds ou le genou), elles peuvent également se former sur la peau tendre.
Les verrues touchent principalement les enfants, mais les adultes peuvent aussi être concernés par le problème. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, l’apparition des verrues n’est pas liée à la croissance d’un enfant. En réalité, elles sont causées par le papillomavirus HPV. Ce virus peut facilement s’introduire dans votre organisme si vous avez la peau craquelée ou trop sèche. Le papillomavirus agit en infectant la couche supérieure de la peau, et c’est alors que les verrues commencent à faire leur apparition.
Une verrue met généralement deux à six mois pour pousser complètement. Durant cette période, elle est très contagieuse, et il vaut mieux la traiter avant qu’elle ne devienne trop grosse. En effet, il est assez difficile de retirer une grosse verrue. Si vous traitez le problème à temps, vous ne devriez pas rencontrer trop de complications. Pour soigner une poussée de verrue, vous pouvez essayer d’appliquer une lotion dessus, ou bien la faire retirer chez un dermatologue. Dans tous les cas, il faudra veiller à adopter une bonne hygiène de vie pour ne pas attraper une verrue.
Le contact direct
Le papillomavirus HPV est un virus très contagieux. Il peut aisément passer d’une personne à une autre par une simple poignée de main. Il suffit qu’une partie de la peau soit en contact avec une verrue pour que la personne soit contaminée. Ainsi, il faut toujours être vigilant, et éviter autant que possible de la toucher.
Le plus grave avec cette affection, c’est qu’elle peut se propager sur d’autres parties du corps. Si vous remarquez l’apparition d’un gros bouton dur sur votre peau, évitez de le toucher. Vous éviterez ainsi de propager le virus sur les autres parties de votre corps.
Le contact indirect
Les verrues peuvent également se transmettre par contact indirect. Le papillomavirus peut passer d’une personne à une autre, mais aussi d’un individu à un objet, et d’un objet à une autre personne. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir été en contact avec une personne infectée pour attraper une verrue. Le simple fait de toucher un objet contaminé avec les mains peut largement suffire.