Il n’est pas évident de repérer des produits adaptés à la nature de sa peau, quand on est une personne de couleur. En effet, les peaux métissées ou les peaux noires ont des besoins particuliers en termes de cosmétique. Outre que les besoins distinctifs : peau mixte, sensible, sèche, grasse, des caractéristiques spécifiques correspondant à la couleur de peau viennent s’ajouter aux critères de choix. Quels types de cosmétiques s’adaptent alors aux peaux de couleur ?

Les caractéristiques des peaux de couleur

Par rapports aux peaux blanches, les peaux de couleur résistent plus au vieillissement cutané et aux dommages du soleil. De ce fait, les rides apparaissent plus tardivement et sont moins profondes. Les premières traces de déclin n’apparaissent généralement qu’après 50 ans pour les peaux noires. Cependant, parallèlement à ces privilèges, les peaux de couleurs sont beaucoup plus sensibles. En effet, elles cicatrisent plus lentement et marquent facilement.

Des taches brunes apparaissent souvent suite à une moindre déformation cutanée. Cela s’explique par la présence de mélamine jusque dans les couches superficielles de l’épiderme des peaux métissées. Par ailleurs, en hiver, les peaux de couleur ne résistent pas à la diminution d’humidité de l’air. Cela se reflète par un teint terne et une peau sèche. Ainsi, elle démange souvent et devient desquamée et rugueuse. Enfin, la dernière particularité des peaux de couleur, c’est qu’elles sont souvent susceptibles aux poils incarnés. Cela est dû aux poils frisés qui ne traversent pas la peau. Ainsi, des boutons apparaissent à cause des poils qui poussent sous la peau. À se demander alors, quels cosmétiques pour peaux métissées ?

Les soins adaptés aux peaux de couleur

Pour éviter l’apparition de taches et lutter contre les acnés, il est primordial d’utiliser des cosmétiques pour peaux noires. Ainsi, il est conseillé d’appliquer de l’exfoliant sur le visage. Cela va empêcher les pores de se boucher et d’éliminer les bactéries et toutes les impuretés qui gênent. En effet, il est très important pour cette carnation d’hydrater, de purifier et de nettoyer la peau. D’ailleurs, pour lutter contre la sensation d’inconfort hivernale, il est important d’effectuer une hydratation profonde de la peau. Il est donc essentiel d’utiliser une crème ultra hydratante afin que la peau retrouve son élasticité, sa douceur et qu’elle puisse être nourri sans être brillant. Enfin, pour éviter l’apparition de poils incarnés et de bouton, les peaux métissées doivent effectuer des gommages.

Toutefois, vu la sensibilité des peaux de couleur, il faut faire attention aux types de gommages. Il faut éviter les produits trop abrasifs et opter pour les gommages doux. Par ailleurs, il existe aussi des lotions anti poils incarnés qui vous évitera effectivement, ces désagréments.

Les types de cosmétiques pour peaux de couleur

Les ingrédients des cosmétiques pour peaux métissées doivent être pris au sérieux. Les femmes, mais aussi les hommes peuvent donc utiliser des produits à base de citron caviar. C’est en effet, un agrume qui permet de détoxifier et d’exfolier en douceur la peau. En outre, l’Aloe Vera, connu dans le monde entier, est utilisé pour ses vertus hydratantes et calmantes.

Pour compléter ces ingrédients, on peut aussi ajouter à ses soins les algues, la mélisse et l’hamamélis. La mélisse est faite pour relaxer tous les types de peau. Par contre, l’Hamamélis est plus adapté aux peaux grasses et mixtes. En revanche, l’algue brune garde l’éclat des peaux sèches à normales. À part ces ingrédients, les cosmétiques pour les peaux noires peuvent également contenir de thé noir, de beurre de karité, d’extraits d’olives, d’épices (pour les hommes), de mélange de minéraux nourrissant et acide hyaluronique. En tout cas, il est préférable si vous pouvez préparer vous-même votre propre produit cosmétique.