Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

Stressé, surmené et fatigué ? Et surtout : pas le temps ? La flottaison est une technique de relaxation qui peut avoir des effets positifs après la première application d’environ une heure. Dans un bain de saumure chaud, le corps flotte dans l’eau et doit apporter une énergie et une force nouvelles. Flotter signifie flotter dans un état de relaxation et se détendre en flottant.

Qu’est-ce qui flotte ?

Parfois, vous aimeriez simplement vous éloigner du stress ? Il y a en fait un moyen de le faire, avec le flottement. Avec cette méthode, qui peut avoir des effets médicaux et qui est également populaire dans le secteur du bien-être, le corps est mis dans un état de flottaison. En général, on le fait en montant dans un réservoir dit flottant, c’est-à-dire un conteneur pouvant être fermé et dont le bassin peu profond est rempli d’eau.

L’eau est chauffée à une température de 34,8 °C, ce qui est extrêmement confortable pour le corps. Cette température correspond à la température extérieure naturelle de la peau, de sorte que vous ne ressentirez ni froid ni chaud pendant le bain. Avec une solution saline et une teneur en sulfate de magnésium d’environ 70 %, la densité de l’eau est augmentée de telle sorte que le corps peut simplement flotter dans l’eau, c’est-à-dire qu’il peut se maintenir sans effort sans couler. Le simple fait de flotter conduit à une relaxation agréable de tous les muscles du corps. De nombreux flotteurs décrivent que le fait d’entrer dans l’eau et de flotter peut être décrit comme un sentiment de relaxation profonde absolue, de paix et de sérénité.

À explorer aussi : Les bonnes raisons d'investir dans un spa

Échapper à la vie quotidienne : au revoir au stress

Afin de s’éloigner réellement de la routine quotidienne et de pouvoir s’isoler du stress et de l’agitation, le réservoir flottant en forme de coquille est insonorisé et isolé de la lumière. Dans le réservoir lui-même, il est absolument calme et sombre, vous flottez dans l’eau alors que le réservoir est fermé.

Au premier abord, cela peut sembler oppressant, mais c’est précisément la tactique de l’isolement absolu qui devrait conduire à la réduction souhaitée du stress. Le corps et l’esprit n’ont pas besoin de se préoccuper de la régulation de la température, ni des sons ou des images. Comme ni notre cerveau ni notre système nerveux ne peuvent être stimulés par des stimuli optiques ou acoustiques, un calme intérieur et mental peut se développer. Cela peut simultanément réduire le stress et renforcer la résistance au stress.

Des effets positifs grâce au flottement

En plus de la thérapie, il est également possible d’obtenir des effets positifs dans le syndrome de burn-out avec la flottaison. Un effet secondaire positif devrait également être l’augmentation de la productivité et de la créativité. La méthode de relaxation flottante est également utilisée comme support pour les traitements médicaux dans de nombreux domaines. Par exemple, le flottement peut également être utilisé en médecine sportive, en orthopédie et en médecine de la douleur. La colonne vertébrale est soulagée en faisant flotter le corps et même les tensions persistantes peuvent être relâchées dans l’eau.

En même temps, le bain de saumure est une bénédiction pour la peau. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, le sel contenu dans l’eau peut avoir un effet positif sur les problèmes de peau tels que l’acné ou la neurodermite.

Le bien-être : zones flottantes

Une alternative au réservoir flottant est également disponible en version bien-être. Des zones dites flottantes avec des bassins ouverts vous invitent à prendre un bain en apesanteur dans l’eau. Une différence supplémentaire avec le flottement dans la version bien-être est que les effets lumineux et sonores sont souvent intégrés. En outre, il est souvent possible de flotter à deux. Ainsi, l’idée originale de tranquillité absolue dans la variante bien-être est quelque peu aliénée selon l’exécution. Les amateurs de flottaison absolue sont particulièrement enthousiastes à l’idée de séparer le réservoir flottant de l’environnement et considèrent cela comme indispensable.

Cependant, pour les personnes qui se sentent mal à l’aise dans des espaces clos et confinés ou qui souffrent même de claustrophobie, le flottement bien-être peut être une bonne alternative ou même une introduction au « vrai » flottement. Peu importe la variante de flottaison que vous choisissez : plonger et se détendre, telle est la devise.