Que peut-on faire contre les peaux grasses en été ? Comment éviter les zones T huileuses et les nez brillants ? Gözde Duran, l'influenceur de Mission Beautiful, explique tout cela.

Soins pour les peaux grasses en été

L'une des plus grandes erreurs commises avec les peaux grasses en été est d'utiliser les mauvais produits de soin. Afin d'éliminer le sébum de la peau, il convient d'utiliser des produits de soin matifiants. Si cette étape est omise, une surproduction de sébum peut se produire. Il en résulte de l'urine et une peau impure. Dans un premier temps, Gözde se nettoie le visage avec un nettoyant facial auto-moussant. Une serviette séparée doit être utilisée pour sécher la peau. Si vous utilisez la même serviette pour le visage et les mains, des bactéries indésirables vont se déposer sur le visage. Avec un tonique facial mat, vous pouvez enlever la graisse restante.

La bonne protection solaire

Surtout en été, il est essentiel de porter une protection solaire sous votre garde. Les crèmes solaires laissent souvent une couche huileuse désagréable sur la peau. Pour éviter les peaux grasses en été, Gözde utilise une crème solaire Contrôle de la brillance. La finition mate est une particularité. Après le produit de protection solaire, il complète le programme de soins de la peau avec une crème de jour mate avec un facteur de protection solaire supplémentaire.

Maquillage anti-brillance

L'application du fond de teint peut en outre permettre de lutter contre les peaux grasses en été. Comme le fond de teint adhère mieux à la peau, l'influenceur utilise une éponge à maquillage. Gözde presse légèrement le fond de teint mat sur la peau. Elle évite les mouvements de caresses, car sinon le produit peut s'étaler. Si l'effet matifiant du fond de teint n'est pas suffisant, la peau peut être tamponnée avec une poudre compacte. Les perles en poudre sont une alternative à la poudre classique. La formule légère des perles de poudre empêche un aspect de gâteau. Avec ces produits de maquillage, les peaux grasses n'ont plus aucune chance en été.

L'aide beauté pour les peaux grasses

Mais qu'est-ce qui aide à lutter contre la peau grasse en été, lorsque vous êtes en déplacement ? La réponse est du papier mat ou du papier buvard. Appuyez légèrement le papier sur les parties grasses du visage pour enlever l'excès de graisse sur la peau. Ne frottez jamais le papier, car cela vous étalerait l'huile sur tout le visage. Pour un coup de fraîcheur ultime, Gözde utilise un spray rafraîchissant pour le visage. Le spray facial rafraîchit le maquillage et hydrate la peau.

La routine beauté pour mettre sa peau en vacances

La routine d’une peau grasse doit être minimaliste pour éviter de stimuler les glandes sébacées et donc d’accentuer la production de sébum. Le matin, une dermatologue, auteur de L’acné : de la clinique au traitement conseille de ne laver la peau qu’à l’eau et de l’hydrater seulement si vous en ressentez le besoin. « Le sébum hydrate naturellement la peau et la protège. Si la peau ne tire pas, inutile d’appliquer une crème. » Si vous optez pour un soin de jour, choisissez une texture fluide ou gélifiée qui contient des actifs matifiants ou un sérum hydratant. Le soir, il est indispensable de nettoyer sa peau pour enlever le maquillage et la pollution. Préférez des produits lavants doux, comme un gel moussant ou une eau micellaire spécifiques.

Le bon rituel éclat : un gommage sans grain une fois par semaine (pas plus) permet au teint de retrouver de l’éclat.

Maquillage : échec et mat aux brillances

Transpiration et sébum ne font pas bon ménage avec un maquillage couvrant. Il s’agit donc de garder la main légère à chaque étape.

Un primer matifiant

Avant le maquillage, appliquez une base de teint pour préparer la peau, camoufler les pores et matifier la zone T (front, nez, menton). A choisir transparente ou avec des pigments « soft focus » pour flouter, c’est ce qu’on appelle des textures « blur ».

Un fond de teint sans huile

Choisissez des fonds de teint « oïl free », sans huile, avec un fini velouté. Rien ne sert de l’appliquer partout, posez-le par petites touches pour flouter les rougeurs, en estompant vers l’extérieur du visage.

Une poudre transparente

Appliquez une poudre très fine (micronisée HD) et transparente, pour éviter d’ajouter de la matière. Sa finesse laisse la peau respirer sans surcharger le teint. Appliquez avec un gros pinceau, principalement sur la zone T après avoir retiré l’excédent sur le dos de la main.