Pouvez-vous dire quel est votre type de peau ? La plupart des gens ne le font pas. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que l'identification du type que vous avez est importante pour toute une série de choses.

Ces informations influencent même le moment de l'achat des produits cosmétiques quotidiens. En effet, seuls les produits adaptés à chaque type de peau permettent d'obtenir les meilleurs résultats, même s'il s'agit d'un cosmétique coûteux.

Comment découvrir votre type de peau ?

Pour que vous puissiez découvrir votre type de peau, certaines caractéristiques qu'elle possède doivent être prises en compte, telles que la résistance et l'âge de la peau. Cela peut être évalué avec l'aide d'un professionnel. Vous pouvez évaluer la peau à travers :

Examen visuel : évaluation visuelle de la texture et de l'uniformité de la peau et identification des anomalies cutanées telles que pores dilatés, boutons, desquamation, rougeur, entre autres.

Examen tactile : l'examen tactile consiste à évaluer la peau au toucher et à percevoir sa texture, son élasticité, sa fermeté et la présence ou non de gras.

Entretien : il s'agit d'un entretien mené par le professionnel de la santé, qui vous remettra un questionnaire complet sur votre peau et ses habitudes, sa génétique et ses caractéristiques.

Évaluation instrumentale : il existe également plusieurs appareils qui permettent d'évaluer le type de peau par l'évaluation de la perte d'eau ou la mesure de la graisse et d'autres qui permettent de mesurer la résistance de la peau et la pigmentation. Ces examens doivent être effectués par un professionnel de la santé.

Les procédures pour découvrir votre type de peau doivent toutes se faire sans maquillage et dans un endroit complètement dégagé, sans ombre.

Découvrez votre type de peau maintenant

1 - Peaux normales

La peau normale n'a pas l'air grasse ou sèche, a une luminosité modérée, est brillante, rose, et généralement douce et ferme au toucher, sans imperfections. Les pores sont généralement imperceptibles à l'œil nu et n'ont généralement pas de boutons.

2 - Peaux grasses

Il existe certains types de peaux grasses :

La peau séborrhéique grasse, qui est une peau épaisse avec un excès de sébum, brillante, avec des pores très visibles et de la graisse perceptible au toucher et qui ne présente généralement pas de desquamation ou de rougeur ;

Peau grasse déshydratée, c'est-à-dire une peau avec un excès de sébum, brillante, avec des pores apparents et une tendance à peler, des rougeurs et des irritations ;

Peau grasse avec rétention de sébum, qui présente de la brillance, rétention de sébum avec apparition de boutons, aspect pâle, déshydratation et tendance à l'irritation.

3 - Peaux sèches 

La peau sèche provoque généralement une sensation de tiraillement après le contact avec l'eau, avec une tendance à développer de fines rides et à peler.

Il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée, car une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau, alors qu'une peau sèche manque de nutriments et d'huiles. En outre, les personnes ayant une peau grasse peuvent également avoir la peau déshydratée.

4 - Peaux mixtes

En général, la peau mixte est grasse dans la zone T, qui est la région du front, du nez et du menton, et est sèche ou normale dans les autres régions.

5 - Résistance de la peau

En plus des 4 types, les peaux peuvent être résistantes ou sensibles. Une peau sensible est une peau qui réagit généralement à différents stimuli, tels que le froid et la chaleur, le stress, le régime alimentaire, les facteurs hormonaux ou l'utilisation de certains produits contenant du parfum et certains ingrédients qui provoquent une irritation, laquelle peut entraîner des brûlures, des démangeaisons, des picotements, une desquamation et une sécheresse.

Phototypes 

Type 1 - Très clair. Il brûle facilement et ne bronze jamais. Elle est très sensible.

Type 2 - Claire. Brûle facilement et bronze peu. Elle est sensible.

Type 3 - Brun clair. Brûlures et bronzages modérés. C'est normal.

Type 4 - Brune modérée. Brûle peu et bronze facilement. C'est normal.

Type 5 - Brune foncée. Il brûle rarement et bronze beaucoup. Ce n'est pas très sensible.

Type 6 - Noire. Elle ne brûle jamais et est entièrement pigmentée. C'est insensible.