Publié le : 25 mars 20217 mins de lecture

Surtout pendant la puberté, mais souvent aussi après, nous sommes sans cesse en proie à des boutons gênants. Les imperfections cutanées peuvent apparaître à de nombreux endroits différents : sur le visage, le dos, les oreilles, les fesses ou dans la zone intime. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser le plus rapidement possible des boutons gênants. On donne également des conseils sur les remèdes ménagers qui aident réellement à lutter contre les boutons et sur ce que vous pouvez faire pour prévenir les impuretés de la peau.

Boutons : exprimer ou non ?

Les bactéries peuvent s’introduire dans la plaie et l’infecter. Comme de nombreuses personnes se sentent mal à l’aise avec des boutons sur le visage, elles continuent souvent à les contourner. Il est alors très important de faire attention à une hygiène rigoureuse afin d’éviter une inflammation. Vous devez suivre ces 5 conseils pour une bonne compression des boutons :

  • Avant d’enlever les boutons, le visage doit être soigneusement lavé, et le maquillage et la saleté doivent être enlevés. Il est préférable de se laver le visage à l’eau tiède, ce qui ouvre les pores. Il est encore mieux de prendre un court bain de vapeur avec de l’eau chaude ou une tisane de camomille chaude avant de presser.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de presser le bouton, cela vous aidera également à prévenir les infections.
  • Ensuite, désinfectez une aiguille et utilisez-la pour piquer doucement le bouton. Un presse-comédons ou un décapant pour les points noirs de la pharmacie sont mieux adaptés pour le pressage.
  • Prenez maintenant un mouchoir cosmétique ou un mouchoir nettoyant antibactérien pour le visage et appuyez légèrement avec vos doigts sous le bouton sur le côté.
  • Arrêtez dès qu’un liquide clair ou du sang en sort. Ensuite, appliquez un tonique facial antibactérien sur la zone traitée.

À explorer aussi : Blanchiment des dents à la maison : quelles sont les solutions ?

Boutons et points noirs

Un bouton se produit lorsqu’un pore est obstrué par le sébum sécrété par les glandes sébacées. Normalement, le poil est transporté par le canal du poil jusqu’à la surface de la peau, ce qui protège la peau contre le dessèchement et les influences néfastes de l’environnement. Toutefois, si la glande sébacée est bloquée, le sébum et les cellules mortes de la peau s’accumulent dans le pore. Un pore fermé, derrière lequel s’accumulent le sébum et les cellules de peau morte, est appelé point noir, ou plus précisément : une tête blanche fermée. Si le sébum s’accumule de plus en plus, la pression finira par briser le bouchon en haut du canal et le mélange sébum-poils remontera à la surface.

Cette forme de point noir est appelée point noir ouvert car le mélange devient noir dans l’air, surtout pendant la puberté lorsque les glandes sébacées sont obstruées en raison de l’augmentation de la production de sébum de la peau. Ils ne doivent en aucun cas être exprimés, car sinon les bactéries peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et y provoquer une inflammation. Souvent, un abcès est le résultat d’une telle inflammation. Un bouton se développe lorsqu’une tête blanche fermée ne s’ouvre pas. Les bactéries peuvent alors se fixer dans le mélange sébum-peau et attaquer les tissus. Le corps se défend contre les bactéries en essayant de les sécréter par le biais du pus. L’accumulation de pus dans le pore provoque l’apparition d’un bouton.

Dans le même thème : Les huiles essentielles, un incontournable de l'aromathérapie

Faits concernant les boutons

Les boutons dans la zone génitale

Les boutons apparaissent souvent non seulement sur le visage et le dos, mais aussi à des endroits désagréables tels que la zone génitale ou les fesses. Les boutons dans la zone génitale sont particulièrement fréquents après le rasage. Pour éviter le développement de boutons dans la zone génitale, vous devez toujours utiliser de la mousse à raser lors du rasage. En outre, il faut toujours enlever les poils dans le sens de la croissance. Après le rasage, appliquez délicatement une lotion sur les zones concernées pour éviter la formation de boutons, car les boutons sur les fesses sont également très désagréables. Des boutons peuvent également se former sous la peau, ce qu’on appelle des abcès. Les boutons sur les fesses sont souvent particulièrement désagréables, car ils sont effacés en position assise et s’enflamment par conséquent. Si les boutons vous causent une gêne importante ou s’ils sont coincés sous la peau, vous devez consulter un dermatologue.

Comment éliminer un bouton en une nuit ?

Réduire l’inflammation

Lorsqu’un bouton tente de faire une percer, il commence par créer une inflammation. Pour la combattre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Commencez par appliquer un glaçon. Le froid va apaiser les tissus et lisser la peau. Pour compléter, vous pouvez aussi opter pour l’automassage qui relancera la circulation sanguine et réduira l’inflammation. N’oubliez pas de toujours bien vous laver les mains avant de vous masser le visage. Le massage est à éviter en cas de lésion de la peau.

Sécher le bouton

Sécher un bouton est essentiel pour qu’il disparaisse rapidement. Pour se faire, il vous suffit d’appliquer du dentifrice, de l’huile de théier, de l’eau salée ou encore de l’aspirine écrasée et mélangée à de l’eau. Toutes ces recettes maison sont bénéfiques voire miraculeuses puisqu’elles font disparaitre vos boutons en une nuit seulement. Attention, une fois de plus, le bouton ne doit avoir aucune lésion.

Dans les grandes surfaces, les parfumeries, les pharmacies et les parapharmacies, vous trouverez des patches qui vous aideront eux aussi à éliminer rapidement vos boutons. Ils contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique.

Camoufler le bouton

Maintenant que vous avez réduit l’inflammation et séché votre bouton, il ne vous reste qu’à le camoufler. Pour se faire, utilisez un correcteur ou de l’anticerne. Vous pouvez aussi opter pour des correcteurs de teint aux nuances vertes qui réduisent les rougeurs.

Les erreurs à éviter

Surtout, ne percez pas vos boutons. Vous risquez de libérer de nombreuses bactéries et de multiplier les boutons au lieu de les réduire !